
J'ai toujours eu l'espoir secret de vivre de mes créations.
Rêve un peu farfelu mais qui finalement prend forme.
Je vous présente le chemin que j'ai suivi jusqu'à la création de ma société : l'histoire de l'atelier de Valphi broderie créations.
Les années collège
J'avais décidé d'être menuisier : au collège il y avait une option "technologie" en plus de l'enseignement normal. Cela m'obligeait à aller en cours le mercredi le matin et nous n'étions que deux filles au milieu d'une quinzaine de garçons. Mais j'aimais ce cours et ne l'ai jamais raté.
Le seul jour où le cours n'a pas eu lieu j'avais eu la bonne idée de me faire coller. Une broutille : un professeur absent et un petit tour chez une copine pour éviter la permanence. J'étais demi-pensionnaire et cela m'était interdit. Bien entendu à l'entrée du collège je me suis fait attraper. Ce jour là je suis donc allée au collège pour... poncer des tables.
Pendant ce cours j'ai utilisé de nombreuses machines : perceuse, dégauchisseuses, rabot ... j'ai fait de la soudure à l'arc, nous travaillions le bois et le métal.
Malheureusement mon papa a été muté dans l'Est à Metz (j'étais à Morlaix dans le Finistère) et tout s'est écroulé, il n'y avait plus d'option techno. J'arrivais en 3éme dans un monde inconnu.
Je me serais bien orientée vers un CAP mais à la maison, il n'en était pas question.
Je pris donc la direction de la seconde.
Le Lycée
C'est à cette époque que j'ai commencé à tricoter car je voyais ma mère se tricoter des pulls et elle n'avait pas le temps de m'en faire. Je ne sortais pas puisque j'avais laissé toutes mes amies en Bretagne alors je m'y suis mise pour les faire moi-même. Par la suite je l'ai accompagnée aux cours de couture.
Ma première vente
J'ai pris un congés parental à la naissance de ma deuxième fille. J'ai bien sûr continué le tricot, un peu de couture. Et je me suis lancée dans la réalisation de vitrines miniatures. J'étais toute tremblante à l'idée de mettre un prix sur cette commande.
je devais réaliser une vitrine éclairée contenant une fenêtre à travers laquelle on voyait un champs de lavande.
Mon client souhaitait une pièce centrale : un piano.
J'ai créé et vendu cette vitrine. J'en étais très fière.
Quelques années plus loin
J'ai ouvert une boutique sur "a little market" pour vendre les cartes que je réalisais.
Puis, j'ai repris la couture pour habiller ma fille et j'ai découvert la broderie machine et le flocage. Depuis je n'arrête plus et j'ai décidé d'en faire mon métier.
Ma société est créé depuis le 01/07/17. Hourra !!!!
Une vieille histoire de famille
En y réfléchissant bien, l'histoire de l'atelier de Valphi broderie création est une vielle tradition de famille.
Ma grand-mère paternelle était brodeuse. Elle a réalisé des ouvrages magnifiques mais elle n'avait pas l'aide de le machine. Aujourd'hui elle a 105 ans et a arrété de broder mais longtemps je l'ai vu sur sa chaise à coté de la fenêtre son ouvrage à la main. Je regrette énormément de ne pas avoir été plus attentive à l'époque et n'ai pas pu bénéficier de son enseignement. A ma décharge, nous habitions loin de chez elle et je la voyais peu.


Ma grand-mère maternelle était modiste. Je ne l'ai jamais vu réaliser ses chapeaux mais je garde en tête les histoires qu'elle me racontait sur le feutre à modeler, la chaleur du fer... Par contre je l'ai vu souvent tricoter et faire de la couture. Elle est maintenant décédée mais j'ai récupéré sa boite à couture.
Et de fils en aiguilles j'ai créé L'atelier de Valphi. Le nom est plutôt banal, il y a beaucoup d'ateliers mais j'ai choisi ce nom à la création de mon premier blog, j'ai bien sur pensé à le changer lorsque j'ai créé la société mais le nom Valphi seul est déja utilisé et je tenais à le garder car c'est un mélange de mon prénom et celui de mon mari qui me soutient beaucoup dans cette aventure alors j'ai conservé le nom en entier. C'est d'ailleurs lui qui m'a suggéré mon produit phare que vous pouvez découvrir sur une page qui leur est entièrement consacrée : les tabliers