La rentrée est à peine passée que déjà des vacances se profilent de nouveau. Vous êtes à nouveau sollicités pour garder vos petits-enfants.
Lorsqu’il fait beau, il est toujours plus facile de trouver des occupations : piscine, plage, ballades… mais lorsque le temps se gâte que pouvons-nous faire ?
C’est l’occasion d’avoir de nouveaux moments de complicité avec vos petits-enfants.
1-Les jeux vidéo
Les enfants les plus âgés ont tendance à rester devant un écran durant la plus grande partie de la journée, ce qui, si vous êtes comme moi nous agace profondément. Tablette, ordinateur, téléphone, console si je m’écoutais je jetterai bien tout cela par la fenêtre pas vous ?
Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de rester calme. Et tenez-vous bien, des études ont démontrées que jouer à certains jeux vidéo est bénéfique pour notre santé :
- World of Warcraft : habileté visuo-spatiale
- NeuroRacer : attention multitâche
- Super Mario 64 : mémoire et orientation
Conclusion : accompagnons nos chers têtes blondes sur leurs écrans.
Le plus difficile est fait. voyons des occupations vers lesquelles nous sommes plus enclins à aller.
2-Sortons l’album photos
Mais je suis idiote, qui a encore un album photo ?
Bon j’exagère, il nous reste bien encore un album avec des photos quelque part.
Regarder ensemble des photos de leurs parents et leur raconter le souvenir qui y est associé, ils adorent ça.
Vous avez toutes vos photos sur l’ordinateur ? Pas de panique c’est l’occasion de vous replonger dedans et pourquoi pas d’en imprimer et de réaliser un bel album avec l’aide de vos bouts de chou. Ils peuvent le laisser chez papi-mamie pour le retrouver et le compléter à leur prochaine venue ou l’emporter pour le montrer à leurs parents.
Vous n’avez pas ou très peu de photos, faites leurs un magnifique cadeau : organisez une séance photos.
Vous pouvez le faire vous même en organisant un peu la pièce en sortant de vieux vêtements…
Vous pouvez également faire appel à un professionnel, un photographe de vie.
Voici les conseils de Laetitia Lhermitte, une super photographe :
CONSEILS POUR UNE SÉANCE PHOTO DE FAMILLE À DOMICILE
Quand on vous parle d’une séance photo de Famille à domicile, de photographie de famille, de photographe de vie, est-ce que vous vous dites :
Faire une séance photo en Famille à domicile, chez nous ?!????
Nous n’avons pas beaucoup d’espace…
Et la lumière c’est bof-bof !
Et de toute façon, nous n’aimons pas être figés devant l’appareil ! Alors toute une séance photo rien que pour nous, sûrement pas !
Si votre réponse est oui, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… lisez plutôt la suite. Je vous donne dans cet article 5 conseils pour réaliser votre séance photo de Famille à domicile.
Je peux vous assurer qu’il n’est vraiment pas nécessaire de disposer de conditions de studio pour faire de belles photographies, pour capturer et traduire l’ambiance & les émotions d’un moment de complicité en famille. Vraiment pas.
MES CONSEILS POUR VOTRE SÉANCE PHOTO DE FAMILLE À DOMICILE
Après vous avoir raconté une de mes dernières séances dans un article précédent, en vous décrivant l’ambiance de cette séance photo de Famille à domicile, je vous fournis quelques conseils avant votre prochaine séance :
1 – Faites un peu d’espace en déplaçant des objets qui pourraient gêner.
Vous serez ainsi plus à l’aise et resterez naturels pendant la séance. L’idée n’est pas de vous séparer de tous vos objets, simplement de libérer un peu votre espace de vie à la fois pour vous déplacer et pour limiter les distractions visuelles sur les clichés…
UN PEU DE DÉSORDRE À LA MAISON ?
RANGEONS JUSTE QUELQUES AFFAIRES !
2 – Habillez les membres de la famille dans des teintes coordonnées, ce sera plus sympa pour votre collection de photographies !
Toujours la même question… mais qu’est-ce que je mets ? Ma réponse : une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et des couleurs que vous aimez avant tout ! Vous pouvez décider de porter tous la même tenue (par exemple, le très classique jean bleu et haut blanc), ou bien vous pouvez opter pour plus de fantaisie et trouvez dans vos gardes-robes des tenues dans les mêmes teintes pour tous les membres de la famille.
Des accessoires peuvent aider : un foulard, un chapeau, un bracelet,….
OU ALORS, UTILISONS UN OBJET !
3 – Utilisez un drap, un plaid, une couverture, une couette, … de préférence de couleur unie et claire, pour donner une ambiance douce.
Et idéalement, choisissez une couleur en harmonie avec vos tenues. Là, on atteint la perfection ! attention, quand même à ne pas verser dans l’excès de monochromie !
COUVERTURES OU PLAIDS UNIS, EN COULEUR !
4 – Privilégiez une pièce bien éclairée, soit avec une fenêtre, soit avec une lumière d’appoint assez lumineuse et orientable.
Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Un photographe a toujours une solution de secours : flash d’appoint ou autre lumière.
RÉGLAGE D’UN FLASH COBRA
5 – Mon dernier conseil le plus précieux : ne vous inquiétez pas, détendez-vous.
Votre photographe s’adaptera à la situation quoi qu’il en soit ! C’est son job !
Une seule règle pour moi : restez vous-mêmes et faites-vous plaisir !
Une séance ne doit pas être une source de stress, c’est un moment de connexion avec vos proches, un moment que vous partagez, alors, soyez zen en vous reposant sur votre photographe !
Mon concept consiste à ne pas vous faire prendre la pose :
Elle vous fera un magnifique album.
Que d’émotions ! aller un bon goûter
3-A vos jeux de cartes
Une occupation plus tranquille et tout aussi intéressante. Je me souviens encore des parties de bataille avec mes grand-parents. Nous pouvons corser un peu et jouer à la belote.
Mais il se fait tard un bon repos s’impose. Mais avant
4-Un petit bain
5-Une histoire pour le coucher
Malheureusement c’est une tradition qui se perd mais les plus jeunes, bien calés sur leur oreiller aiment écouter une histoire avant de s’endormir. Pour égayer cela le coussin range livre est un accessoire indispensable (je vous en reparlerai dans un prochain article) . Le livre attendra bien tranquillement jusqu’au dodo du lendemain.
Souvenons nous de la journée d’hier et replongeons nous dans les photos pour réaliser :
6-Un bel arbre généalogique
Colle, papier, ciseaux, crayons de couleur ou feutre tout y est ! Ah n’oublions pas les photos, papi-mamie, papa-maman… nous sommes prêt.
Il nous manque juste un peu d’inspiration. J’ai ce qu’il vous faut :
Pour télécharger : clic droit sur la photo et enregistrer.
Et si nous faisions
7 – Un bon gâteau
Hop Hop sortons les tabliers .
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Pour celles et ceux qui ont apprécié, je vous propose de vous inscrire à la lettre d’information.
Vous recevrez en cadeau la recette du gâteau au chocolat.
Bonnes vacances.